

L’édicule qui accueille aujourd’hui Le Montriond a vu le jour en 1917. Au fil du temps, il a connu de nombreuses vies : un arrêt de bus, une station de taxi, un kiosque, mais surtout… des toilettes publiques (qui ont beaucoup, beaucoup fait parler d’elles dans les années 80-90 !).
En 2015, les trois amis lausannois, Giliane, Ivan et Boris se sont associés pour créer Le Montriond, avec l’ambition de redonner à ce lieu historique, emblème de leur enfance, sa vocation première : être un carrefour de rencontres entre les différentes générations.
Grâce à leurs parcours professionnels complémentaires, est né un projet adapté à la vie de ce quartier d’habitation, qui a su séduire la ville. Le tout s’articule autour de quatre axes principaux : la restauration, les animations, l'insertion socio-professionnelle et les collaborations avec les commerçants et associations de proximité.
Après de nombreuses embûches administratives, Le Montriond ouvre officiellement ses portes en septembre 2017. Giliane, aux côtés d’une équipe passionnée et investie, développe et gère le projet, rejoint en 2020 par Bernard le chien, qui deviendra la mascotte du Montriond.
Une offre de petite restauration de qualité, mettant à l’honneur des produits locaux et de saison, est mise en place pour ravir petits et grands.
L'année 2024 marque une nouvelle étape avec l’association de Giliane et Eneo, qui partage ces valeurs essentielles : la vie de quartier intergénérationnelle, le circuit court et la réinsertion socioprofessionnelle.
Dès le printemps 2025, dix ans après sa création, Eneo reprend la gestion opérationnelle du Montriond. Avec son équipe, il poursuit cette belle aventure et continue de faire vivre ce lieu devenu un emblème familial du quartier Sous-Gare.
Quant à Bernard, la mascotte du Montriond, il continuera à venir boire ses gamelles sur la magnifique terrasse et à pousser ses aboiements enthousiastes lors des traditionnels karaokés !
Giliane & Toute l'équipe du Montriond!